Amies, complices, la route de Cathy Hérouard et Mélissa Martinez a déjà une belle histoire, humaine et dansée. En 2023, la création de la cie les Z’évadées est une évidence. Elle sera libre, ouverte, prête à accueillir divers artistes, des forces vives sous diverses formes de créations autour de l’écriture chorégraphique. En filigrane, toujours, les chapitres qui s’écrivent en duo. Nous en sommes au troisième, et qui sait où le vent nous mènera?
Les Z’évadées. Une évasion…. d’où s’évadent-elles? Vers où vont-elles? Au fond quelle importance… ?
L’important n’est-il pas dans le chemin, ses méandres, où l’on déambule, où l’on se perd, où l’on se trouve, où l’on se rencontre, où l’on se découvre…?
L’essentiel n’est-il pas dans le trajet, surtout s’il n’est pas tracé, surtout s’il est inconnu, surtout s’il est tortueux…?
Le primordial n’est-il pas dans la prise de risque, la découverte de soi, celle de l’autre…?
L’intrinsèque n’est-il pas dans l’imprévu, ce point de bascule, de déséquilibre et de vertige, celui de la glissade et du grand saut dans le vide… ?
Le vital n’est-il pas dans la sensation de l’instantané, dans ce qui anime le corps, sa chair et son organicité…?
Cathy et Mélissa vous invitent à les accompagner à travers leurs nombreux périples dansés, poétiques et artistiques, dont on ne sait jamais comment on reviendra, mais jamais exactement les mêmes… c’est du moins ce que l’on vous souhaite.
Née dans des contrées lointaines sur un autre continent, Cathy délaisse le tailleur promis, et le chemin tout tracé qui l’accompagne, pour s’investir totalement dans la danse contemporaine qu’elle étudie à l’université et à l’école Choréia de Paris. Avide de connaissances, elle multiplie les formations aux autres types de danse comme la danse moderne ou des danses dites « ethniques » (afro contemporain, afro brésilien).
Elle s’échappe alors de la course effrénée parisienne et pose ses valises dans le Sud Ouest. Après avoir foulé les planches du cabaret pendant plusieurs années, elle participe également à des performances (« bruits de palier », « les mémoires vivent ») et décide de fonder son association Ribambelle. Plus qu’une simple association, c’est dans un cadre très convivial et avec une capacité d’action continue qu’elle parvient, avec son équipe, à diffuser et transmettre la danse auprès de profils très divers et variés.
Forte de son expérience, Cathy se distingue par son art de mutualiser et rassembler des forces vives, humaines et artistiques. Avec une éternelle soif d’agir et un enthousiasme contagieux, elle contribue toujours à l’émergence des créations et donne beaucoup d’importance au croisement des disciplines artistiques.
Issue d’une famille dans laquelle on est artiste “pour le plaisir”, Mélissa a le cœur et le corps qui oscillent entre l’art plastique et la danse. Après une formation universitaire dans ce premier domaine, elle part au Pérou pour mettre en place un projet autour de la danse et du masque. La voilà au centre des problématiques qui la questionnent et qu’elle ne cesse d’explorer depuis: le voyage et ses chocs culturels, le mouvement, la plasticité du corps et de la matière. C’est la danse qu’elle choisit finalement, mais son travail reflète toujours cette double sensibilité.
Elle accumule des expériences de scène dans des domaines variés, du cabaret à la danse contemporaine, en passant par le théâtre avec la Cie du Sûr Saut, où elle est également comédienne. Animée d’une vision engagée de l’art, elle ressent très vite le besoin de chorégraphier pour elle-même et les autres, et décide de créer sa propre compagnie avec Cathy.
Afin de continuer à se former dans les meilleures conditions, elle a fait le chemin inverse et a posé ses valises à Paris… Mais les Z’évadées aiment les défis et font danser les liens entre le Sud Ouest et la capitale!